EPA pour la bonne humeur! DHA pour la mémoire! EPA + DHA pour la santé cardiovasculaire!
L'alarme est donnée sur les effets nocifs des gras “ trans ” et sur les risques associés à une trop grande consommation de gras saturés… et c'est tant mieux!
Le docteur François Lespérance, médecin et professeur agrégé au Département de psychiatrie du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, rapporte que “ La plupart des études épidémiologiques ont permis de constater que les patients dépressifs présentaient un taux d'EPA+DHA plus faible que ceux des patients non atteints. Une telle corrélation est aussi très claire dans les cas de maladies coronariennes. ” Selon le docteur Lespérance : “ Bien que les médicaments antidépresseurs procurent en moyenne 60% d'amélioration et 30% de rémission après huit semaines, le taux de rémission après un an n'est que de 11%! ”.
De nombreuses études sont en cours sur la supplémentation en Oméga-3 “ EPA ” chez les personnes dépressives et les résultats positifs se multiplient.
DÉPRESSION AVANT OU APRÈS L'ACCOUCHEMENT
Docteure Marie-Josée Poulin, psychiatre et responsable médicale du Programme de psychiatrie périnatale au Centre hospitalier Robert-Giffard, souligne que : “ En psychiatrie périnatale, la non-exposition n'existe pas. On en sait plus sur les risques associés aux psychotropes sur le fœtus : malformation des organes, toxicité néonatale et conséquences sur le développement comportemental ultérieur. Bref, les médicaments ne sont pas des bonbons! ”.
Les Oméga-3 sont très bénéfiques pour le développement du cerveau et de la rétine du fœtus et un apport adéquat chez la mère réduit le risque de prématurité, de prééclampsie et de paralysie cérébrale chez le bébé, tout en étant favorable au bon fonctionnement des neurotransmetteurs de la mère, ce qui éloigne les risques de dépression.
LE XXe SIÈCLE EST CARENCÉ EN OMÉGA-3
Notre organisme ne peut fabriquer les acides gras Oméga-3. Notre alimentation doit nous les fournir. De plus en plus de données épidémiologiques font un lien entre notre faible consommation d'aliments riches en Oméga-3 et l'augmentation des maladies cardiovasculaires, des troubles mentaux (dépression, trouble bipolaire), des allergies, des maladies inflammatoires des articulations.
Les principales sources d'acides gras Oméga-3 : l'huile et les graines de lin, l'huile et les graines de chanvre, l'huile et les graines de citrouille, les poissons gras et les huiles de poisson (saumon, thon, maquereau, sardines, truite, hareng). Tous les jours, votre alimentation doit inclure une source d'acides gras Oméga-3. Si votre consommation d'aliments riches en Oméga-3 est faible, optez pour un supplément sous forme de capsules ou d'huile. Assurez-vous de choisir un supplément d'Oméga-3 de qualité, qui convient à vos besoins en EPA et DHA, et exempt “ de mercure et de dioxine ”. De la naissance à l'âge d'or, les acides gras essentiels Oméga-3 sont nécessaires à une bonne santé.
Novembre 2007
Lise Guénette,
ND.A.
Membre de l'Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ)
Tous droits réservés ©