De nouvelles études conduites par des chercheurs de l’American College of Cardiology nous apprennent qu’un taux insuffisant de vitamine D augmente les risques d’infarctus de 170%, de diabète de 54%, d’insuffisance rénale de 72% et de dépression de 26%.
Dans son étude, l’équipe du Dr Muhlestien a suivi 31000 patients pendant un an. Afin de s’assurer que les résultats provenaient de la prise de vitamine D, il a donné un supplément de vitamine D à 9400 patients. Résultat après seulement un an : 30% moins de décès. Ce médecin recommande à tous ses patients de faire doser leur vitamine D et si les taux sont bas, ou modérément bas, de prendre un supplément et de faire un nouveau dosage.
Selon lui, pendant la saison froide, les adultes ont besoin d’un supplément minimum de 1000 UI de vitamine D par jour, et souvent plus, jusqu’à 3000 ou 5000 UI.
Un autre chercheur, le Dr Ibhar Al Mheid, de l’Emory University School of Medecine, a présenté les résultats de son étude au congrès de l’American College of Cardiology qui a eu lieu en Nouvelle-Orléans au début d’avril 2011. Il a démontré que les personnes qui avaient une déficience en vitamine D, avaient une dysfonction vasculaire comparable aux personnes diabétiques avec hypertension. Avec un taux inadéquat de vitamine D dans le sang, les artères perdent leur souplesse et leur capacité à se dilater convenablement. Conséquence : augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et de la pression artérielle.
Dans son étude, lorsqu’il a fait prendre des suppléments de vitamine D à 42 personnes qui en étaient déficientes, les fonctions vasculaires s’étaient améliorées et la pression artérielle avait diminué.
Parce qu’au Québec, « mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », on estime que le manque de soleil entraîne une carence en vitamine D qui affecte l’ensemble de la population.
La vitamine D a d’autres avantages pour la santé. À la lumière de nombreuses études, les spécialistes s’entendent pour recommander un supplément de vitamine D et ce, durant toute l’année, pour prévenir :
- L’ostéoporose et les risques de fracture
- Le cancer
- Les maux de dos chez les aînés
- Les maladies auto-immunes
- Le diabète.
En goutte, en capsule ou en comprimé, protégez votre capital-santé en prenant un supplément de « soleil » 365 jours par année.
Mai 2011
Lise Guénette, ND.A.
Membre de l'Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ)
Tous droits réservés ©