Vin Plaisirset Sante

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

        Accueil         Mission         Archives         Contact VinVoyageAutosRestosRecettesSante
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 
Les chroniques santé
Page précédente
PRÉVENIR LES CATARACTES

Nos yeux sont une porte d’entrée précieuse sur le reste du monde.  Il faut en prendre soin et ils méritent quelques attentions particulières.

La cataracte est une opacification progressive du cristallin, une petite « lentille » située dans l’œil juste derrière la pupille.  On pourrait comparer la transparence du cristallin à un blanc d’œuf non cuit, qui blanchit et s’opacifie lorsqu’il est cuit.  La vision s’embrouille de près comme de loin.

Généralement, la cataracte progresse très lentement… c’est sur une période de plus de 20 ans que la cataracte se développe.  À lui seul, le vieillissement est un facteur qui entraîne, à divers degrés, des changements dans la structure du cristallin.

Toutefois, de nombreux autres facteurs peuvent contribuer à la formation prématurée de cataractes et LA PRÉVENTION demeure l’arme la plus efficace pour en repousser et en stopper la progression.

  • Protégez vos yeux du soleil en portant des lunettes de soleil et un chapeau à large bord;
  • Prenez régulièrement des pauses lorsque vous travaillez de longues heures à l’ordinateur;
  • Cessez de fumer car le tabac affecte les composantes protéinées du cristallin;
  • Augmentez – augmentez – augmentez – votre consommation de fruits et de légumes frais (de toutes les couleurs, mais surtout des légumes vert foncé);
  • Évitez les aliments gras et les fritures;
  • Surveillez votre taux de cholestérol sanguin;
  • Réduisez votre consommation de sel;
  • Si vous êtes diabétique, suivez de près votre glycémie.

LES NUTRIMENTS PROTECTEURS DES YEUX

  • Les OMÉGA 3 : pour aider à prévenir le syndrome des yeux secs et réduire les risques d’être atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
  • La VITAMINE C : en 2002, une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition mentionne qu’une supplémentation en vitamine C, une vitamine reconnue antioxydante, est reliée à une diminution de près de 60% du risque de développer des cataractes;
  • La LUTÉINE et la ZÉAXANTHINE : de nombreuses études confirment que ces deux antioxydants aident à prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire.  La lutéine est un pigment qui se retrouve en très grande concentration dans la rétine de l’œil, plus spécifiquement dans la macula.  Ce sont surtout les légumes vert foncé qui fournissent ces nutriments.
  • La MYRTILLE (bleuet) est aussi très riche en antioxydants.  On a démontré que la consommation d’extrait de cette plante retarde la progression des maladies oculaires.
  • Le CURCUMA : en médecine traditionnelle, on l’utilise pour soigner les maladies inflammatoires et pour prévenir les cataractes.
  • Choisissez une formule qui regroupe plusieurs de ces nutriments.

Juillet 2010


Lise Guénette, ND.A.
Membre de l'Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ)
Tous droits réservés ©

- Revenir à la page précédente -